Sentier ornithologique du lac Castonguay

Parcourez le sentier pédestre de 1,3 km qui respire la sérénité. Soyez aux aguets, plus de 115 espèces d’oiseaux y ont été observées!

Bancs et nichoirs pour oiseaux jalonnent le parcours. Accès et stationnement via le rang Saint-Joseph, Amqui. Idéale pour une courte randonnée familiale.

Continue reading

Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia

La Seigneurie, c’est sept boucles de sentiers pédestres de niveau faciles à intermédiaires avec des dénivelés impressionnants vous permettant d’obtenir une vue imprenable sur le Lac Matapédia et la vallée.

Vous y retrouverez des sentiers de randonnée pédestre, de belles plages de sable, des sentiers de vélo de montagne, des sentiers de quad et plusieurs autres attraits.

Le site est accessible en saison estivale gratuitement. Les chiens en laisse sont les bienvenus !

Continue reading

Parc Pierre-Olivier-Fournier

Ce parc est situé à l’arrière du centre récréatif et de l’aréna d’Amqui. On évoque ici le souvenir de Pierre-Olivier Fournier (1993-2010). Aimant les sports extrêmes, il a fait plusieurs démarches auprès de la ville d’Amqui afin qu’elle améliore les infrastructures de ce parc pour que les jeunes puissent pratiquer la planche à roulettes, le vélocross, etc.

Continue reading

Parc Pierre-et-Maurice-Gagné

Le parc Pierre-et-Maurice-Gagné est situé en plein centre-ville d’Amqui, le long de la rivière Matapédia. Vous y trouverez une piste cyclable asphaltée, des jeux d’eau, différents modules de jeux pour enfants, des tables à pique-nique, des bancs, des toilettes et un abreuvoir.
C’est un endroit parfait pour profiter du soleil et de la nature. À une extrémité du parc, vous pourrez observer et emprunter le pont couvert Beauséjour qui enjambe la rivière en direction de l’école Sainte-Ursule.
À l’autre bout du parc, détendez-vous près de la fontaine des Jardins. Le parc est également accessible l’hiver puisque la ville procède au déneigement d’un parcours de marche. MM. Pierre et Maurice Gagné sont deux athlètes originaires d’Amqui.

Continue reading

Parc Maurice-Boulianne

Le parc situé sur la rue du Bocage, au cœur d’un quartier résidentiel. On y retrouve des balançoires, glissages et différents jeux pour les enfants. Son nom rappelle le souvenir de Maurice Boulianne (1915-2007), agriculteur et homme politique.

Il a été maire d’Amqui de 1962 à 1966. Il était propriétaire des terres où se trouve aujourd’hui le parc.

Continue reading

Parc Marcel-Rioux

Ce parc est situé autour de la bibliothèque Madeleine-Gagnon et de l’hôtel de ville d’Amqui.

On y retrouve un sentier (marche, vélo, patin à roulettes, etc.), un grand domaine forestier, des aires de repos, un terrain de pétanque, un espace commémoratif des anciens combattants ainsi qu’une passerelle.

Il rappelle le souvenir de Marcel Rioux (1919-1992), sociologue et écrivain. Il a enseigné dans plusieurs universités canadiennes et a reçu de nombreuses distinctions, tant au Canada qu’en Europe.

Continue reading

Parc Fontaine des Jardins

Parc de détente où l’on y retrouve une fontaine publique, un petit parcours entouré d’un bel aménagement paysagé.

On y retrouve également un petit jeu d’eau pour enfants. Cette fontaine a été érigée sur le site de l’ancien magasin J. Armand-Sinclair et elle est une création originale et une généreuse contribution de Mme Brigitte Dubé et M. Gilles Roy, fiers entrepreneurs et propriétaire de l’entreprise Atelier de soudure Gilles Roy inc.

Continue reading

Parc Théodore-Gagné

Le parc Théodore-Gagné (anciennement des Pompes) propose un parcours de santé composé d’une boucle de 5 km le long d’un ruisseau avec une pente difficile. Vous pourrez également admirer un barrage et des passerelles le long du sentier.

De plus, vous pourrez accéder au Sentier international des Appalaches depuis le parc. Le sentier peut être parcouru en raquette l’hiver.

Continue reading

Parc A.-T.-Rostan​

La surface de la patinoire P.-L.-Hallé est accessible l’hiver et l’été. L’hiver la surface est glacée en patinoire alors que l’été, elle est recouverte d’une surface multisports.

Le nom du parc évoque le souvenir d’Albert T. Rostan (1879-1939), qui vint s’établir à Amqui en 1896 et y ouvrit une bijouterie-horlogerie. Vers ces mêmes années, il s’est intéressé à la photographie qui se faisait alors entièrement sur métal. Il fut l’un des premiers actionnaires de la Compagnie électrique d’Amqui. Il a œuvré pour la commission scolaire et pour la ville.

Continue reading