Skip to content

Architecture et patrimoine

La Ville d’Amqui regorge d’espaces patrimoniaux. Elle est le territoire le mieux représenté dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia avec 86 bâtiments répertoriés. Ce corpus prend en compte une grande diversité de bâtiments, soit des résidences villageoises et rurales, des bâtiments commerciaux et institutionnels, deux ponts couverts et la gare. Nous y trouvons notamment le pont couvert Beauséjour situé à l’entrée du parc Pierre-et-Maurice-Gagné, le pont couvert de l’Anse-Saint-Jean et la grange rouge située au 780, route 132 Ouest. À cela s’ajoute la Maison Odilon-Vallée, monument historique cité, située au 154, boulevard Saint-Benoît Ouest ainsi que l’ancienne Banque Canadienne Nationale, opérée actuellement par le Gym Gyo, au 62, rue du Pont.

La très grande majorité des bâtiments construits dans la première tranche du 20e siècle et qui abritaient des commerces ont subi des transformations importantes au cours des dernières décennies. En voici quelques-uns qui ont traversé les années.

Source : Inventaire de la MRC de La Matapédia, 2011.

Gare d'Amqui

La gare d’Amqui, construite en 1904 par la compagnie Intercolonial (qui deviendra le Canadien National en 1919), rappelle l’importance que joue le chemin de fer dans l’émergence et le développement de la ville. En effet, Amqui dépendait de ce moyen de transport pour expédier les produits agricoles et les pièces finies de bois. Actuellement, elle loge le bureau d’accueil touristique en saison estivale et conserve aussi sa vocation de gare.

Ancienne Banque de Montréal

La très grande majorité des bâtiments construits dans la première tranche du 20e siècle et qui abritaient des commerces ont subi des transformations importantes au cours des dernières décennies. L’ancienne Banque de Montréal a été épargnée. Elle a conservé un bon nombre de composantes d’origine comme sa toiture en tôle, son revêtement en brique, sa belle corniche moulurée et plusieurs ouvertures anciennes.

Auberge Beauséjour

Anciennement le magasin de Duncan Napoléon Dubé, l’Auberge Beauséjour aurait été construite en 1899, puis agrandie en 1905 pour loger un magasin général. Le bâtiment témoigne du phénomène des magasins généraux qui se répandent à Amqui et ailleurs au Québec durant le 19e siècle.

Ponts couverts

On trouve aussi deux ponts couverts bien conservés sur le territoire de la ville : le pont de l’Anse-Saint-Jean, érigé en 1931, et le pont Beauséjour, construit en 1932 au-dessus de la rivière Brûlé dans le rang Beauséjour de la municipalité de Sainte-Odile-sur-Rimouski. Acquis par la Ville d’Amqui en 2005, il est restauré et déménagé à son emplacement actuel, au-dessus de la rivière Matapédia, à l’entrée du parc Pierre-et-Maurice-Gagné.

Ancien bureau de poste

L’ancien bureau de poste construit en 1941 se démarque des autres bâtiments du boulevard Saint-Benoît par son sytle néo-Tudor et son bon état d’authenticité.