Rapports financiers
Faits saillants pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2024
Chères citoyennes et chers citoyens de la Ville d’Amqui,
En tant que mairesse, j’ai le plaisir de vous présenter les points saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024, conformément à la Loi sur les cités et villes.
Rapport du vérificateur externe
Les états financiers 2024 audités par la firme Mallette S.E.N.C.R.L. ont été présentés à la séance ordinaire du conseil municipal du 22 avril 2024. Dans son rapport, le vérificateur indépendant exprime une opinion favorable à l’effet que les états financiers « donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2024, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public ».
Rapport financier
Les états financiers au 31 décembre 2024 indiquent des revenus de 15 488 366 $[1] et des dépenses de 13 767 678 $, se soldant par un excédent de 1 720 688 $.
Cet excédent découle principalement de l’augmentation importante des revenus extraordinaires suivants :
- Croissance du rôle d’évaluation et droits de mutation plus importants qu’anticipés;
- Augmentation de la contribution d’Agropur liée à une hausse de leur taux de participation aux dépenses;
- Cession de terrains et équipements;
- Revenus d’intérêts élevés;
- Hausse des subventions reçues.
Cela s’explique également par une diminution générale des dépenses, notamment en raison de la baisse des salaires versés attribuable à des postes vacants, ainsi que par la réduction des frais de ramassage de la neige pour l’année 2024.
L’excédent d’exercice a porté le surplus libre à 3 935 472 $, représentant 25,4 % des revenus de fonctionnement de l’exercice. Ce niveau de surplus correspond à la cible jugée idéale par la firme comptable. Il est à noter qu’en 2020, le surplus représentait 14 %. Grâce à la saine gestion financière depuis ces années, nous atteignons notre objectif.
Exercice | Surplus libre non affecté (A) | Revenus de fonctionnement (B) | Ratio (A/B) |
|---|---|---|---|
2020 | 1 667 670 $ | 11 898 840 $ | 14,0 % |
2021 | 1 816 927 $ | 11 206 307 $ | 16,2 % |
2022 | 2 401 371 $ | 12 339 592 $ | 19,5 % |
2023 | 2 894 947 $ | 13 385 698 $ | 21,6 % |
2024 | 3 935 472 $ | 15 488 366 $ | 25,4 % |
En 2024, le taux d’endettement a connu une légère baisse, ramenant le pourcentage à 73,30 % des revenus de fonctionnement de l’exercice.
Exercice | Dette à la charge de la municipalité (A) | Revenus de fonctionnement (B) | Ratio (A/B) |
|---|---|---|---|
2020 | 8 774 368 $ | 11 898 840 $ | 73,7 % |
2021 | 10 751 248 $ | 11 206 307 $ | 95,9 % |
2022 | 10 847 087 $ | 12 339 592 $ | 87,9 % |
2023 | 10 682 283 $ | 13 385 698 $ | 79,8 % |
2024 | 11 347 982 $ | 15 488 366 $ | 73,3 % |
La Ville bénéficie d’une structure financière solide grâce à la diversification de ses fonds affectés et de ses réserves financières, conçues pour couvrir une multitude de dépenses futures. Ces fonds affectés sont spécialement dédiés à des domaines variés, tels que le développement résidentiel, industriel et commercial, la vidange des boues, les stationnements, les élections, le pavage, le dépassement des coûts de projet, etc. Leur allocation spécifique garantit une gestion efficace et transparente des ressources municipales, permettant ainsi de répondre aux besoins présents et futurs de la communauté.
Ces surplus, fonds et réserves constituent un filet de sécurité crucial, offrant une protection contre les imprévus financiers et les urgences budgétaires. Grâce à cette approche stratégique, la Ville est en mesure de planifier sereinement son développement à long terme tout en assurant la stabilité financière nécessaire pour répondre aux défis émergents.
En 2024, la Ville d’Amqui a investi dans une série de projets visant à améliorer ses infrastructures et le bien-être de la communauté. Parmi ces initiatives, on compte le pavage de plusieurs rues, le début de la construction du nouvel hôtel de ville et du réaménagement du carrefour sportif, le déplacement de l’entrepôt agricole, le remplacement des ponceaux Tobégote et Morneau, le renouvellement des conduites des rues Desbiens et du Collège, le développement résidentiel avec le prolongement de l’avenue de la Fabrique, la réfection de la patinoire P.-L.-Hallé au parc A.-T.-Rostan, la passerelle au parc Théodore-Gagné sur le sentier du ruisseau Pearson, ainsi que l’ajout d’une station relais-vélo au parc de la Fontaine-des-Jardins.
Parallèlement à ces investissements, la Ville d’Amqui a également mis en œuvre des plans pour réaliser d’autres projets importants en 2025, dont la poursuite de la relocalisation de l’hôtel de ville, le nouveau skate park, le terrain de basket-ball et le nouveau bloc sanitaire au carrefour sportif, le pavage de plusieurs rues, le renouvellement d’une conduite d’égout sanitaire situé entre les rues Saint-Gérard et Saint-Antoine, l’acquisition et l’installation d’une génératrice permanente pour le futur centre de coordination des mesures d’urgence, l’élaboration d’un plan directeur des parcs et des espaces verts, le plan de gestion des actifs en eau, ainsi que la préparation de nombreux autres projets pour les années à venir. Je tiens à vous rappeler que la Ville d’Amqui a adopté un plan quinquennal d’immobilisation 2025-2029 totalisant 41,1 M$. Ce sont donc d’importants investissements qui seront réalisés pour vous! L’ensemble de ces projets démontrent l’engagement continu de la Ville envers le développement durable et la qualité de vie de ses résidents.
La réalisation de ces investissements cruciaux est possible grâce au soutien financier accordé par les divers paliers gouvernementaux. Les subventions octroyées par ces instances fournissent une contribution essentielle qui permet à la Ville d’Amqui d’entreprendre des projets d’infrastructure et de développement communautaire de grande envergure. En bénéficiant de ces subventions, la Ville peut non seulement réaliser ses projets prioritaires, mais aussi optimiser l’utilisation des ressources locales et favoriser le développement économique et social de la région en alignant ces investissements avec les objectifs définis dans le plan stratégique de la Ville.
Au nom du conseil municipal, nous exprimons une grande satisfaction quant aux réalisations accomplies au cours des dernières années. Nous sommes fermement convaincus que la situation financière actuelle offre à la Ville la possibilité de maintenir le cap sur la mise en œuvre des projets prévus dans le cadre du plan quinquennal d’immobilisations. Ces initiatives sont destinées à améliorer de manière significative le niveau de services offerts à nos concitoyennes et concitoyens, ainsi que leur qualité de vie.
Sylvie Blanchette
Mairesse
¹ Revenus à des fins fiscales
² Revenus présentés conformément aux normes comptables pour le secteur public