Depuis 2021, la Ville d’Amqui s’est dotée d’un espace désigné pour vos « pitous 🐶 »! En effet, à même le parc Marcel-Rioux, le parc canin d’Amqui est un endroit paisible et clôturé pour faire courir vos compagnons à quatre pattes en toute tranquillité de 7 h à 22 h. Le parc se distingue par sa division petits chiens ou gros chiens qui donnent accès en toute sécurité à tous les types de races canines. C’est aussi un bel endroit pour socialiser votre chien. Il est permis de détacher la laisse de votre chien dans le parc.
Vous devez ramasser les besoins de votre animal. Des sacs sont à disposition pour le ramassage. La Ville d’Amqui n’est pas responsable des événements ou accidents pouvant survenir dans le parc.
Règlements du parc canin d’Amqui :
- Les utilisateurs ont la responsabilité légale de leur chien.
- Le refus de se soumettre aux règles d’utilisation, le manque de civisme, la violence et la cruauté envers les animaux ne seront aucunement tolérés. Tout utilisateur fautif sera expulsé du parc sans autre formalité.
- Les chiens doivent être âgés d’au moins 3 mois, vaccinés, vermifugés et n’être porteur d’aucune maladie pouvant présenter un risque pour les autres chiens.
- Les femelles qui sont en période de chaleur sont interdites dans le parc pendant cette période.
- Les chiens qui constituent une nuisance selon la règlementation municipale ne seront pas acceptés dans le parc :
- Un chien qui a déjà mordu un animal ou un être humain.
- Un chien qui attaque ou qui est entraîné à attaquer, sur commande ou par un signal, un être humain ou un animal.
- Un chien méchant, dangereux ou ayant la rage.
- Les chiens doivent être libérés entre les portes doubles et celles-ci doivent être tenues fermées en tout temps.
- Le propriétaire du chien doit superviser et maîtriser son chien en tout temps et doit rester avec le chien en tout temps dans le parc canin. Un maximum de 2 chiens par utilisateur est autorisé.
- Les chiens sont les seuls animaux tolérés dans le parc.
- Les chiens agressifs, vicieux ou violents envers les humains ou les autres chiens ne seront pas tolérés dans le parc canin et pourraient se voir interdire l’accès.
- Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés et supervisés d’un adulte en tout temps.
- L’utilisateur du parc a l’obligation de ramasser les excréments de son animal. Un distributeur de sacs pour les excréments est mis à votre disposition dans le parc ainsi qu’une poubelle pour y jeter les excréments.
- Les utilisateurs sont tenus de réparer les dégâts causés par leur chien, par exemple, un trou dans le gazon. La Ville demande aux usagers de faire preuve de civisme lorsqu’ils utilisent le parc canin.
- Aucun chien ne doit porter d’équipement pouvant nuire à sa sécurité ou à la sécurité des autres chiens lorsqu’ils se trouvent dans le parc.
- Les jouets pour chien, par exemple une balle, un frisbee, etc. sont interdits lorsqu’il y a d’autres chiens dans le parc. Cela peut faire ressortir des comportements dangereux chez certains chiens qui font de la protection de ressources.