- Jour
- Temps plein
- entre 68 547 $ et 85 687$ / Année
- La période de candidature est terminée.
Sommaire de la fonction
Sous l’autorité de la direction générale, le titulaire du poste planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités entourant le bon fonctionnement du Service. Il coordonne et supervise l’ensemble des activités de loisirs, sports, culture, vie communautaire et communication de la ville et veille au bon fonctionnement du plan d’intervention municipal en sécurité civile en cas de mesure d’urgence.
Description des responsabilités et tâches exercées
- Définit et élabore les orientations et les priorités du Service en ce qui concerne les ressources humaines, financières et matérielles;
- Collabore avec la division entretien du Service des travaux publics pour la gestion des équipements et les travaux d’infrastructure, selon la politique et les procédures en vigueur;
- Veille à ce que les normes de santé et sécurité au travail soient appliquées et planifie les formations nécessaires;
- Identifie les besoins des citoyens en matière d’activités et d’équipements de loisirs en formulant des recommandations;
- Approuve la programmation des activités sportives, culturelles et communautaires;
- Assure la gestion des programmes Villages-relais et Fleurons du Québec et veille au bon fonctionnement de divers comités, dont le comité d’embellissement et le comité de développement d’Amqui;
- Voit à la gestion des équipements et infrastructures du centre communautaire (piscine, curling et salles), de la bibliothèque et du kiosque touristique de la gare dans une perspective de rentabilisation en identifiant et évaluant les besoins, en établissant les priorités en fonction des budgets autorisés et en effectuant les recommandations appropriées;
- Supervise le directeur adjoint – Loisirs et sports dans la gestion des ressources, des équipements et des infrastructures de l’aréna, des plateaux sportifs, des gymnases et du parc A.-T.-Rostan;
- Supervise l’équipe de moniteurs de la piscine, vois à l’organisation des horaires, des cours à offrir et accompagne le Camping d’Amqui dans la gestion des horaires des moniteurs;
- Suggère, développe et maintien des partenariats avec divers organismes privés et publics en matière de loisirs, communautaires et touristiques dispensés aux citoyens;
- Collabore avec le responsable à la bibliothèque pour l’organisation des activités à la bibliothèque;
- Assure le suivi de la Politique familiale municipale, de la Politique municipalités amies des aînées et de la Politique culturelle de la Ville d’Amqui;
- Supervise le travail des employés sous sa responsabilité, des étudiants sous sa responsabilité et des personnes travaillant sur des projets ou affectées à des travaux communautaires, s’il y a lieu, et exerce les contrôles requis;
- Voit à la gestion du personnel de son Service, à la préparation des horaires de travail, contrôle la gestion du temps, gère les congés (vacances, absences), autorise le temps supplémentaire, impose les mesures disciplinaires lorsque requis;
- Identifie les besoins en personnel de son Service, participe au processus de sélection du personnel et évalue le rendement des employés;
- Développe les compétences et les efforts du personnel de son Service en vue d’accroître la qualité du service à la clientèle en assurant la formation et le perfectionnement adéquats de son personnel;
- Voit à l’application de la convention collective en vigueur et approuve les documents s’y rattachant;
- Supervise et accompagne les bénévoles et participe à tous les comités ou autres réunions nécessitant sa présence;
- Collabore avec certains comités ou individus au niveau de l’organisation d’événements ou d’activités (ex. : Expo-agricole, etc.);
Communications
- Supervise et coordonne l’ensemble des communications de la ville et en assure la qualité;
- Assure la supervision de l’agent de communication;
- Supervise la gestion des médias sociaux et la recherche et l’approvisionnement des objets promotionnels destinés à la promotion de la Ville;
- Collabore avec tous les services à la réalisation de matériel promotionnel (panneaux, affiches, etc.) répondant au besoin de la Ville d’Amqui et collabore avec des firmes externes dans le montage d’outils de communication;
- Organise et coordonne différents événements protocolaires tels que réceptions civiques, visites de personnalités et événements spéciaux;
- Coordonne la vente de publicités dans les bâtiments de la Ville (ex. : aréna, parcs, etc.) et assure la conclusion d’entente de partenariat;
- Coordonne les calendriers d’affichage et de publicités de la ville;
Autres tâches
- En collaboration avec la direction générale, assure la mise en œuvre et le bon fonctionnement du plan d’intervention municipal en sécurité civil;
- Veille à la mise à jour du plan d’intervention et donne les formations requises aux personnes identifiées dans le plan;
- Assure sa disponibilité en cas d’urgence;
- Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.
Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.
Exigences
- Diplôme universitaire de premier cycle , en communication, en récréologie ou dans une autre discipline appropriée (toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée);
- Détenir cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction;
- Très bonnes connaissances en français et capacités rédactionnelles;
- Avoir occupé un poste de gestion;
- Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
- Posséder une automobile et un permis de conduire valide de classe 5;
- Posséder des aptitudes de gestion, du leadership, une capacité d’analyse, de bonnes habiletés de communication et le sens de l’initiative;
- Faire preuve d’un grand sens de l’organisation, de rigueur et d’une capacité à respecter les échéanciers;
- Collaborer avec l’équipe de travail et établir de bonnes relations interpersonnelles.
Profil recherché
- Grande habileté à travailler dans un environnement politique et syndiqué;
- Aptitude marquée pour le service à la clientèle (citoyens, organismes, élus);
- Sens élevé de la planification et de l’organisation;
- Habile en communication, relations interpersonnelles et gestion d’équipe;
- Sens de l’innovation et de la créativité;
- Leadership, sens de l’éthique, rigueur et entregent.