Agent de communication

Description sommaire

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste contribue à la planification, à l’élaboration et à la réalisation de divers outils de communication permettant de promouvoir la notoriété et les activités de la Ville.

Description des responsabilités et tâches exercées

  • Conçoit, rédige, révise et assure le suivi de la production des documents officiels, tels que : informations citoyennes, dépliants, journal interne, publicités, affiches, etc.;
  • Effectue la veille médiatique et l’animation de communauté sur les différentes plateformes : médias traditionnels et médias sociaux;
  • Rédige des allocutions, des communiqués de presse, des scénarios, etc.;
  • Met à jour les différents canaux de communication : site Web, babillards électroniques, infolettre, page Facebook, etc.;
  • En partenariat avec la direction du Service, agit à titre de personne-ressource auprès des divers services de la Ville pour l’élaboration des outils de communication;
  • Collabore avec tous les services à la réalisation de matériel promotionnel (panneaux, affiches, etc.) répondant aux besoins de la Ville;
  • Coordonne les processus de production avec les divers fournisseurs et professionnels requis pour l’exécution des mandats;
  • Contribue à la planification, à l’élaboration, à la rédaction et à la mise en œuvre de plans de communication et d’outils de communication interne et externe et de promotion de la Ville;
  • Procède à l’évaluation post-mortem des activités et événements spéciaux ou programmes, et soumets les statistiques, rapports et recommandations appropriés;
  • Planifie, organise, anime et voit au bon déroulement d’activités de communication ou de relations publiques en soutien au Service;
  • Collabore avec la direction du Service dans la vente de publicités dans les bâtiments de la Ville (ex. : aréna, parcs, etc.);
  • Assure, lorsque requis, un soutien clérical du Service;
  • Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement des services;
  • Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

Exigences

  • DEC en communication ou autre formation pertinente compatible avec les fonctions (toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée);
  • Détenir deux (2) années d’expérience pertinente à la fonction. Une expérience dans le milieu municipal sera considérée comme un atout;
  • Autonomie, polyvalence et faire preuve de jugement;
  • Sens de l’organisation développé, rigueur, respect des échéanciers;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
  • Excellentes capacités rédactionnelles avec différents tons ou styles et adaptés au public visé;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office, de Canva et de la gestion de site Web;
  • Connaissance des réseaux sociaux et habileté à les utiliser dans un contexte institutionnel.