Manœuvre étudiant·e

maznoeuvre étudiant- emploie d'été ville d'Amqui

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

Le titulaire du poste voit à accomplir les tâches reliées au génie civil et aux travaux de voirie. Il peut aussi être amené à travailler dans les espaces verts. 

Le manœuvre étudiant procède au relevé des différentes infrastructures sur le terrain (boites de service, bornes-fontaines, etc.), vérifie la concordance des plans, assiste le technicien en génie civil dans certaines tâches. Il exécute diverses tâches manuelles et usuelles concernant les activités des différents bâtiments, terrains et parcs municipaux et peut être appelé à travailler à l’aréna, au centre récréatif, au garage municipal, dans les parcs, lors d’événements et pour effectuer de la surveillance. Il soutien et accompagne la personne préposée aux loisirs attitrée à l’entretien et embellissement des espaces verts. Il procède à la plantation de fleurs, à l’entretien par le désherbage, la taille des plants, la protection hivernale et l’arrosage. Il exécute différentes tâches en lien avec le contrôle des plantes exotiques envahissantes, dont la berce spondyle.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire du lundi au vendredi de jour;
  • Possibilité de travailler les soirs, fins de semaine ou jours fériés selon les événements et activités;
  • Durée minimum de 7 à 10 semaines, début de l’emploi : début mai au plus tard le 25 juin 2025;
  • Travail à l’extérieur fréquent;
  • Parfait pour ceux qui n’aiment pas la routine.
  • Contribution directe à l’amélioration de l’environnement dans ta ville.
  • Salaire bonifié selon l’ancienneté;

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES POUR LE POSTE DE MANOEUVRE ÉTUDIANT­·E

    • Secondaire 4 complété et/ou diplôme d’études collégiales non complété;
    • Permis de conduire valide de classe 5;
    • Capacité à travailler en équipe et entregent;
    • Sens de l’initiative;
    • Habileté à manipuler divers équipements de terrain;
    • Autonomie, intégrité, dynamisme, débrouillardise;
    • Bonne endurance physique;
    • Attestation du cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (atout);
    • Disponible pour la durée de l’emploi.
Postuler au : emploi@amqui.ca ou cliquez sur le bouton postuler plus bas. 
 

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi. L’utilisation du masculin dans la description a pour fins d’alléger le texte seulement.

Accompagnateur·trice d’enfants aux besoins particuliers

Accompagnateur d'enfants aux besoins particuliers-Ville d'Amqui

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

Relevant principalement du coordonnateur de camp de jour, l’accompagnateur d’enfants aux besoins particuliers doit démontrer un réel intérêt pour un public enfant ayant une déficience du langage, physique ou intellectuelle. Il doit être responsable et en mesure de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, tels l’encadrement des déplacements, des soins personnels, de l’organisation dans le temps et l’espace et du comportement. Il doit aussi aider l’enfant à comprendre les consignes, à les respecter et à s’intégrer au groupe. Il est responsable du déroulement des activités offertes aux jeunes, fait preuve d’originalité afin de trouver de nouveaux jeux, favorise la motivation des jeunes, interagit avec les parents, s’implique au maximum afin d’améliorer la qualité du service. Il stimule et interagit avec les jeunes aux besoins particuliers et voit à les intégrer aux autres enfants du terrain de jeux.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire du lundi au vendredi de jour;
  • Durée de 7 semaines, soit du 25 juin au 8 août 2025;
  • Salaire concurrentiel et bonifié selon l’ancienneté;
  • Faire la différence dans la vie des enfants;
  • Travailler en plein air avec une gang motivée;
  • Uniforme coloré offert gratuitement.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES POUR LE POSTE DE MANOEUVRE ÉTUDIANT­·E

    • Détenir un diplôme d’études collégiales, non terminé;
    • Le postulant doit obligatoirement étudier en éducation spécialisée, en travail social, en technique d’intervention en loisirs ou avoir une équivalence;
    • Cours RCR;
    • Disponible pour la durée de l’emploi.
Postuler au : emploi@amqui.ca ou cliquez sur le bouton postuler plus bas. 
 

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi. L’utilisation du masculin dans la description a pour fins d’alléger le texte seulement.

Préposé·e à l’accueil du bureau touristique

préposé bureau touristique-Ville d'Amqui

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

 

Le préposé à l’accueil du bureau touristique accueille les visiteurs, les conseille, les oriente et répond à leurs demandes de renseignements concernant notamment les services, les activités, les attraits et les lieux touristiques de l’ensemble du territoire de la MRC de La Matapédia en vue de rendre le séjour de ces visiteurs agréable. Il agit à titre d’ambassadeur de l’industrie touristique et doit promouvoir celle-ci. Il donne généralement des renseignements au comptoir, par téléphone, par courriel ou par la poste, et ce, en français et an anglais.

 

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire variable (15 h à 40 h / semaine) du dimanche au samedi;
  • Jours, soirs, fins de semaine, jours fériés;
  • Salaire bonifié selon l’ancienneté;
  • Durée de 10 semaines, soit du 20 juin au 1er septembre 2025; 
  • Être un fier ambassadeur de la région : faire découvrir les attraits et encourager les touristes à passer plus de temps dans la région

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES POUR LE POSTE DE PRÉPOSÉ­ À L’ACCUEIL DU BUREAU TOURISTIQUE

  • Diplôme d’études secondaires complété (un atout);
  • Aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Attitude et comportement professionnels (aptitude pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation);
  • Capacité à communiquer en français et en anglais (la connaissance d’autres langues est un atout);
  • Connaissance de la région immédiate, des entreprises de tourisme et des points d’intérêt touristique;
  • Capacité à lire les cartes routières à l’endroit et à l’envers et aisance avec les applications de géolocalisation (Google Maps, Plans, etc.).
Postuler au : emploi@amqui.ca ou cliquez sur le bouton postuler plus bas. 
 

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi. L’utilisation du masculin dans la description a pour fins d’alléger le texte seulement.

Coordonnateur·trice de camp de jour

coordonateur caqmp de jour-ville d'Amqui

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

Relevant principalement du directeur adjoint des loisirs et sports, le coordonnateur du camp de jour doit planifier, organiser et réaliser, dans le respect du budget, un programme d’activités pour des enfants de 4 à 12 ans. Il supervise le travail des animateurs, procède à l’achat du matériel et s’assurer d’une utilisation adéquate. Le titulaire doit prévenir et réagir de façon positive pour assurer le bien-être et de la sécurité des enfants. Il intervient auprès des jeunes et des parents.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire de jour du lundi au vendredi;
  • Durée de 10 semaines, soit du 2 juin au 8 août 2025;
  • Salaire concurrentiel et bonifié selon l’ancienneté;
  • Faire la différence dans la vie des enfants;
  • Travailler en plein air avec une gang motivée;
  • Uniforme coloré offert gratuitement.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES POUR LE POSTE DE COORDONNATEUR DE CAMP DE JOUR

  • Détenir un diplôme d’études collégiales, non terminé;
  • Habileté pour la communication verbale et écrite;
  • Attitude et comportement professionnels (sens de l’organisation, aptitude pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, etc.);
  • Cours de RCR;
  • Avoir de l’expérience en animation (un atout);
  • Disponible pour la durée de l’emploi.
Postuler au : emploi@amqui.ca en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel ou cliquez sur le bouton postuler plus bas. 
 

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi. L’utilisation du masculin dans la description a pour fins d’alléger le texte seulement.

Animateur·trice de camp de jour

Emploi au camp de jour 2025-Ville d'Amqui

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

 

Relevant principalement du coordonnateur de camp de jour, l’animateur de camp de jour planifie, organise et réalise un programme d’activités pour des enfants de 4 à 12 ans. Il s’assure du bien-être et de la sécurité des enfants et s’assure d’avoir le matériel nécessaire au bon fonctionnement des activités dans un environnement sécuritaire.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire de jour du lundi au vendredi;
  • Durée de 7 semaines, soit du 25 juin au 8 août 2025;
  • Salaire concurrentiel et bonifié selon l’ancienneté;
  • Faire la différence dans la vie des enfants;
  • Travailler en plein air avec une gang motivée;
  • Uniforme coloré offert gratuitement.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES POUR LE POSTE D’ANIMATEUR DE CAMP DE JOUR

  • Détenir un diplôme d’études collégiales, non terminé;
  • Cours de RCR;
  • Disponible pour la durée de l’emploi.
    •  
Postuler au : emploi@amqui.ca en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel ou cliquez sur le bouton postuler plus bas. 
 

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi. L’utilisation du masculin dans la description a pour fins d’alléger le texte seulement.

Directeur·trice du Service des finances et trésorerie

Emploi en finance et comptabilité au Bas-Saint-Laurent

Dans les Appalaches, au milieu d’une magnifique vallée, se trouve la Ville d’Amqui. Cette ville en plein essor vous propose un emploi stimulant et où vous pourrez amener votre carrière à un niveau supérieur avec le poste de directeur·trice du Service des finances et trésorerie. 

La personne qui occupe le poste de la direction du Service des finances et trésorerie est un joueur clé dans l’organisation de la Ville. Au cœur de tous les projets et développements, le ou la directeur·trice fera une différence dans la vie des citoyens en structurant les finances et en planifiant l’évolution de la ville. 

La vie en région vous titille depuis un moment? Vous tomberez sous le charme de la Vallée de La Matapédia comme de nombreux autres Matapédiens d’adoption l’ont fait avant vous. Vous retrouverez ici une communauté ouverte et vivante, où l’on partagera son sentiment d’appartenance avec vous à coup sûr! Ça vous intéresse? Découvrez les responsabilités et qualifications pour occuper ce poste.

Les responsabilités de la direction du Service des finances et trésorerie

Sous la direction générale, le ou la titulaire de ce poste aura l’opportunité de piloter les activités financières de la Ville d’Amqui avec rigueur et expertise. En tant que leader stratégique, vous serez responsable de l’application des lois, règlements et résolutions en vigueur, tout en assurant la conformité avec les politiques adoptées par le conseil municipal et les directives de la direction générale. Un rôle clé, essentiel pour le bon fonctionnement de la gestion financière municipale et le développement de notre communauté!

Description des responsabilités et tâches à accomplir

  • Assumer la responsabilité de la gestion administrative, financière et comptable de la Ville, notamment budget, rapport financier, trésorerie, rôle d’évaluation, comptes fournisseurs, paie, taxation, perception, etc.
  • Dresser les états financiers, conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal
  • Planifier et coordonner l’élaboration du budget et du programme quinquennal des immobilisations et assurer un suivi budgétaire rigoureux auprès des directions de services
  • S’assurer que les transactions financières respectent les lois, les règlements et les politiques et contrôler les liquidités de la Ville
  • Préparer différents rapports, analyses ou études spécifiques et exercer un rôle-conseil auprès de la direction et des élus municipaux
  • Optimiser et renouveler l’approche envers les finances publiques pour s’arrimer à la vision contemporaine de la gestion municipale que la Ville d’Amqui souhaite emprunter

Qualifications recherchées pour l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires (finance), ou en sciences comptables ou tout autre diplôme universitaire pertinent
  • Détenir 5 années d’expérience pertinente à la fonction
  • Très bonne connaissance du français et capacités rédactionnelles
  • Maîtriser les outils informatiques les plus couramment utilisés (Excel, Sheets, etc.)
  • Posséder des aptitudes de gestion, du leadership, une capacité d’analyse, de bonnes habiletés de communication et le sens de l’initiative
  • Faire preuve d’un grand sens de l’organisation, de rigueur et d’une capacité à respecter les échéanciers
  • Collaborer avec l’équipe de travail et établir de bonnes relations interpersonnelles
  • Être à l’aise dans la communication, notamment orale, et la démonstration de ses comptes rendus
  • Expérience en gestion de finances publiques, un atout
  • Posséder une bonne connaissance des lois et normes comptables applicables au domaine municipal et de leur application, un atout
  • Connaissance des logiciels d’AccèsCité (MégaGest), un atout

Rémunération et avantages sociaux 

  • Bureau dans un bâtiment neuf en 2025
  • Salaire annuel entre 89 120 $ et 104 336 $
  • REER collectif concurrentiel
  • Horaire flexible (4,5 jours)
  • Télétravail possible 
  • 15 jours de maladie/conciliation travail-famille et 2 jours mobiles
  • Formation continue encouragée
  • Accompagnement au déménagement (si applicable)
  • Crédit d’impôt applicable pour les nouveaux diplômés travaillant dans une région ressource éloignée

Nous remercions toutes les personnes qui ont démontré un intérêt envers le poste affiché. Seules les candidatures retenues seront contactées pour poursuivre les démarches d’entretien.

Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir sa candidature avant le 15 décembre 2024 via le bouton Postuler ci-dessous ou par courriel.

Personne-ressource : Marie-Pierre Morin (Directrice générale adjointe et des ressources humaines)

emploi@amqui.ca

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi.

 

Découvrez-en davantage sur le Service des finances et trésorerie dans la section Finances municipales de notre site web :

Mécanicien·ne d’entretien

Journalier-Journalière_ville d'Amqui2024

DESCRIPTION SOMMAIRE

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le·a mécanicien·ne d’entretien effectue les travaux d’entretien, de réparation et de remplacement sur les appareils reliés à la mécanique du bâtiment dans les infrastructures et édifices municipaux tels que plomberie, climatisation, ventilation, chauffage, réfrigération, régulation, tuyauterie, compresseurs, surpresseurs, pompes, protection incendie, etc. Il voit au bon fonctionnement des équipements et procède aux réparations et entretiens selon les programmes d’entretien.

L’emploi offert est un remplacement d’une durée de 5 mois, jusqu’à février 2025.

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

  1. Effectue les travaux d’entretien général des équipements mécaniques des édifices publics de la Ville (système de chauffage, de ventilation, de réfrigération, piscine publique, ascenseur, systèmes d’alarme, jeux d’eau, Fontaine des Jardins, portes de garage, compresseurs, génératrices, pompes, surpresseurs, etc.);
  2. Effectue ou fait effectuer les réparations requises après avoir constaté les anomalies et s’assure de l’optimisation des systèmes;
  3. Identifie et évalue les besoins (installations, équipements) et fait les recommandations appropriées à son supérieur;
  4. Participe à la mise à jour des programmes d’entretien préventif et effectue les entretiens de chaque bâtiment et équipement;
  5. Vérifie divers systèmes (panneaux d’alarme, éclairage régulier et d’urgence, détecteurs, gicleurs, extincteurs, détection de gaz, contrôle) à l’intérieur des bâtiments et l’interaction avec les systèmes d’évacuation et entretient ceux-ci;
  6. Démonte, répare et change des pompes (stations de pompage) et moteurs électriques (surpresseurs, puits) et autres équipements sur les différents systèmes de chauffage, chloration, circulation, etc.;
  7. Détermine la nature et la cause des défectuosités, répare ou remplace les pièces usées ou brisées, remonte les pièces, fait l’ajustement nécessaire, graisse ou huile si nécessaire;
  8. Signale à son supérieur immédiat toute défectuosité des différents systèmes, fait un rapport écrit si nécessaire;
  9. Peut faire des travaux mineurs de menuiserie et différents travaux connexes (serrures, barres paniques, pentures, etc.);
  10. Assure l’application des règlements de sécurité et d’hygiène dans les édifices publics ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de protection contre le vol et les incendies, intervient lors de déclenchements d’alarmes et procède aux vérifications requises;
  11. Applique diverses procédures de contrôle d’énergie dans l’ensemble des bâtiments municipaux;
  12. Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement des services;
  13. Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études professionnelles en mécanique industrielle ou machineries fixes (MMF) ou l’équivalent;
  • Détenir deux (2) années d’expérience pertinente à la fonction;
  • Connaissances des équipements de ventilation, climatisation, réfrigération (compresseurs aréna), récupérateurs à différents gaz, etc.;
  • Connaissances en informatique au niveau des logiciels de contrôle de différents systèmes de qualité de l’air, chauffage, réfrigération/climatisation, etc.;
  • Connaissances des méthodes de travail et des règles de santé et sécurité et des règlements régissant les édifices municipaux;
  • Attestation en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP);
  • Sens de l’observation et de l’organisation développé, rigueur, dextérité;
  • Polyvalence, autonomie, capacité à travailler en équipe;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Faire preuve de disponibilité pour intervenir en dehors des heures régulières de travail;
  • Maitrise des outils informatiques, incluant la suite Microsoft Office.
  • Connaissance du logiciel « Maintenance Pro » un atout

La Ville d’Amqui souscrit au principe de l’égalité des chances en emploi et nous encourageons les personnes issues des groupes minoritaires à présenter leur candidature. L’utilisation du masculin est utiliser qu’à des fins d’allègement du texte.

Préposé·e aux loisirs

Préposé loisirs - emploi 2024 Amqui

Un poste est offert dans l’équipe des Loisirs et Sports de la Ville d’Amqui. Joignez-vous à notre équipe!

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste voit à l’entretien de l’aréna, du centre récréatif, des terrains adjacents à ceux-ci et des parcs.

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

  1. Effectue l’entretien ménager en général des divers bâtiments de loisirs (passe l’aspirateur, le balai, époussette, vide les corbeilles, nettoie et lave les murs, planchers, plafonds, escaliers, bandes, baies vitrées, etc.) et s’assure de la sécurité des lieux;
  2. Effectue l’entretien et les réparations mineures des différents équipements, de la machinerie et des installations;
  3. Effectue de menus travaux d’entretien des bâtiments;
  4. Effectue l’entretien des terrains et parcs;
  5. Peut être appelé à effectuer des travaux d’entretien paysager et d’horticulture;
  6. Déneige les portes, les accès et les toitures des infrastructures de loisirs et sable ou sale les entrées, chemins et allées des parcs et trottoirs;
  7. Contribue à la préparation logistique de divers événements organisés par la Ville (montage, démontage, nettoyage, transport de matériel, etc.);
  8. Apporte une assistance technique pour l’aménagement des équipements et des terrains lors des activités inscrites à la programmation du service ainsi que lors des locations de salles, spectacles, etc.;
  9. Prépare et entretien la glace à l’aide de la surfaceuse et autres machineries spécialisées ou appropriées;
  10. Reçoit et livre de la marchandise;
  11. S’assure que les entrées et sorties des patineurs de l’aréna et des spectateurs s’effectuent adéquatement;
  12. Collecte les entrées et les autres frais et apporte les dépôts à l’administration;
  13. Fait l’analyse de l’eau de la piscine, sur demande, complète le rapport et fait les ajustements nécessaires;
  14. Fait une vérification visuelle et une prise de donnée des systèmes de refroidissement et de chauffage et avise le supérieur immédiat en cas d’anomalie;
  15. Aiguise les patins et vend les produits;
  16. Vérifie que l’horaire des activités et les règlements sont respectés par les utilisateurs de l’aréna;
  17. Fait une ronde de sécurité avant la fin du quart pour fermer l’éclairage dans les chambres et ferme à clé les portes;
  18. Fait une tournée ponctuelle du centre récréoculturel, de la salle communautaire, de la piscine, des locaux et des toilettes (débarre et barre les portes, vérifie que le tout est en bon état et effectue les réparations s’il y a lieu);
  19. Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement des services;
  20. Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

EXIGENCES POUR CE POSTE

  • Diplôme d’études secondaires complété;
  • Détenir trois (3) mois d’expérience pertinente à la fonction;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Aimer travailler à l’extérieur;
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Polyvalence, autonomie et capacité à travailler en équipe;
  • Attestation en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) un atout;
  • Posséder des notions en électricité, en mécanique, en menuiserie et en plomberie un atout.
Postuler au : emploi@amqui.ca ou cliquez sur le bouton postuler plus bas. 
 

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi. L’utilisation du masculin dans la description a pour fins d’alléger le texte seulement.

Aide préposé·e aux loisirs

aide préposé loisirs_ville d'Amqui 2024

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’EMPLOI 

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste exécute diverses tâches manuelles et usuelles concernant les activités des différents bâtiments et terrains municipaux. Le titulaire du poste peut être appelé à travailler à titre d’aide (aréna, centre récréatif, parcs) lors d’événements et pour de la surveillance.

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES EXERCÉES

  1. Effectue l’entretien de la patinoire extérieure (enlève la neige et procède à l’arrosage);
  2. Effectue l’entretien ménager général des divers bâtiments de loisirs (nettoie et lave les murs, planchers, plafonds, escaliers, bandes, baies vitrées et salles de toilettes, époussette, vide les corbeilles, remplace les fournitures, etc.);
  3. Déneige les portes, les accès, les toitures des infrastructures de loisirs et certains terrains de la ville;
  4. Aide au montage de la glace de la patinoire intérieure;
  5. Procède au montage et démontage de plateaux sportifs;
  6. Contribue à la préparation logistique de divers événements organisés par la Ville (montage, démontage, nettoyage, transport de matériel, etc.);
  7. Reçoit et livre de la marchandise;
  8. Anime des activités sur les plateaux sportifs (met de la musique, tournoi hockey, concours, prix de participation);
  9. S’assure que les entrées et sorties des utilisateurs des lieux auxquels il est affecté s’effectuent adéquatement;
  10. Voit à la sécurité des utilisateurs et au bon fonctionnement des diverses activités;
  11. Fait une ronde de sécurité avant la fin du quart pour fermer l’éclairage et s’assure de verrouiller les portes;
  12. Informe son supérieur immédiat de toutes défectuosités et effectue des réparations mineures sur les biens concernés, le cas échéant;
  13. Le titulaire du poste peut être appelé à travailler à titre d’aide (aréna, centre récréatif, parcs), lors d’événements et pour de la surveillance;
  14. Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement des services;
  15. Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

QUALIFICATION

  • Aucune expérience de travail préalable requise;
  • Aimer travailler à l’extérieur;
  • Sens développé du service à la clientèle, entregent;
  • Polyvalence, autonomie, capacité à travailler en équipe;
  • Connaître les principes de bon fonctionnement de la préparation de la glace et du déneigement (atout);
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5 un atout.
 
Pour faire parvenir votre candidature, envoyez votre cv à emploi@amqui.ca ou cliquez sur le bouton postuler au bas de la page.
 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées.

Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi. L’utilisation du masculin dans le texte n’a pour but que d’alléger la lecture.

Col bleu classe 1 – Opérateur·trice de machineries lourdes/Chauffeur·euse de camions

Emploi col bleu classe 1 à Amqui

La Ville d’Amqui, pôle principal des centres de services de la Vallée de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, ayant une population d’environ 6 200 habitants, sollicite des candidatures pour combler un poste d’opérateur de machineries lourdes – Col bleu classe 1. Le poste est principalement sur horaire de jour en semaine, mais possibilité de soir, nuit et fin de semaine si besoin.

 

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste conduit et opère divers véhicules tels que : camion, chasse-neige, souffleuse, rétrocaveuse, niveleuse, chargeur sur roues, etc. et manipule certains outils. Il voit à l’entretien et répare les machines et outils. Il effectue des travaux de déneigement et divers travaux d’entretien de voirie municipale et exécute certains travaux de soudure.

Description des responsabilités et tâches exercées

  1. Opère la machinerie lourde, le compacteur, la machine à bordures et les équipements de déneigement;
  2. Conduit les véhicules outils (camions, rétrocaveuse, niveleuse, chargeur sur roues, chenillette, etc.);
  3. Effectue la mécanique générale d’entretien de la machinerie, des camions et des véhicules outils;
  4. Exécute certains travaux de soudure;
  5. Entretient le réseau routier, creuse des fossés, recharge le gravier, installe et remplace des ponceaux, procède à l’empierrement de quais, répare, met de l’abat poussière, déneige, déglace, sable et entretient les ponts;
  6. Pellette la neige (déneige les bornes-fontaines), l’asphalte, la terre, le gravier, etc.;
  7. Aide à l’installation des conduits d’aqueduc et d’égouts et procède à leur entretien;
  8. Installe et entretien la signalisation routière;
  9. Signale et surveille les travaux d’été et d’hiver (devant la souffleuse);
  10. Aide à l’entretien et répare les trottoirs, le gazon et les clôtures;
  11. Utilise plusieurs outils et voit à l’entretien de ceux-ci;
  12. Aide à l’entretien et à la réparation des bâtiments et des stations de pompage d’aqueduc et d’égouts;
  13. Effectue la lecture de compteurs des stations de pompage;
  14. Débroussaille et bûche;
  15. Exécute certains travaux simples tels que le débosselage et la peinture que requièrent divers appareils;
  16. S’assure de respecter les mesures de sécurité appropriées afin que les travaux s’exécutent dans le respect des lois en vigueur;
  17. Effectue des suggestions à son supérieur sur tout élément qu’il juge à propos et lui fait savoir afin de contribuer à l’amélioration du Service;
  18. Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement du service;
  19. Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

Exigences

  • Diplôme d’études secondaires complété;
  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en mécanique de véhicules lourds ou une expérience de deux (2) années comme mécanicien de machineries lourdes;
  • Détenir deux (2) années d’expérience dans un poste d’opérateur de machineries lourdes ou minimum d’expérience de 2 000 heures acquise comme opérateur de machineries lourdes (camion 10 roues, chasse-neige, souffleuse, rétrocaveuse, niveleuse, chargeur sur roues, etc.);
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 3;
  • Habiletés à conduire et/ou opérer différents appareils motorisés;
  • Avoir de bonnes habiletés dans les travaux manuels;
  • Démontrer le souci du travail bien fait et posséder un bon jugement;
  • Polyvalence, autonomie, capacité à travailler en équipe;
  • Attestation en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP).

Adressez votre candidature à Mme Marie-Pierre Morin, directrice générale adjointe et des ressources humaines, au plus tard le 17 novembre 2024.

Nous souscrivons aux principes d’équité et d’égalité en emploi. L’utilisation du masculin dans la description du poste n’a pour but que d’alléger le texte.