Agent de communication

Description sommaire

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste contribue à la planification, à l’élaboration et à la réalisation de divers outils de communication permettant de promouvoir la notoriété et les activités de la Ville.

Description des responsabilités et tâches exercées

  • Conçoit, rédige, révise et assure le suivi de la production des documents officiels, tels que : informations citoyennes, dépliants, journal interne, publicités, affiches, etc.;
  • Effectue la veille médiatique et l’animation de communauté sur les différentes plateformes : médias traditionnels et médias sociaux;
  • Rédige des allocutions, des communiqués de presse, des scénarios, etc.;
  • Met à jour les différents canaux de communication : site Web, babillards électroniques, infolettre, page Facebook, etc.;
  • En partenariat avec la direction du Service, agit à titre de personne-ressource auprès des divers services de la Ville pour l’élaboration des outils de communication;
  • Collabore avec tous les services à la réalisation de matériel promotionnel (panneaux, affiches, etc.) répondant aux besoins de la Ville;
  • Coordonne les processus de production avec les divers fournisseurs et professionnels requis pour l’exécution des mandats;
  • Contribue à la planification, à l’élaboration, à la rédaction et à la mise en œuvre de plans de communication et d’outils de communication interne et externe et de promotion de la Ville;
  • Procède à l’évaluation post-mortem des activités et événements spéciaux ou programmes, et soumets les statistiques, rapports et recommandations appropriés;
  • Planifie, organise, anime et voit au bon déroulement d’activités de communication ou de relations publiques en soutien au Service;
  • Collabore avec la direction du Service dans la vente de publicités dans les bâtiments de la Ville (ex. : aréna, parcs, etc.);
  • Assure, lorsque requis, un soutien clérical du Service;
  • Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement des services;
  • Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

Exigences

  • DEC en communication ou autre formation pertinente compatible avec les fonctions (toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée);
  • Détenir deux (2) années d’expérience pertinente à la fonction. Une expérience dans le milieu municipal sera considérée comme un atout;
  • Autonomie, polyvalence et faire preuve de jugement;
  • Sens de l’organisation développé, rigueur, respect des échéanciers;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
  • Excellentes capacités rédactionnelles avec différents tons ou styles et adaptés au public visé;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office, de Canva et de la gestion de site Web;
  • Connaissance des réseaux sociaux et habileté à les utiliser dans un contexte institutionnel.

Technicien en génie civil

La Ville d’Amqui, pôle principal des centres de services de la Vallée de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, ayant une population d’environ 6 200 habitants, sollicite des candidatures pour combler un poste de technicien en génie civil.

Adressez votre candidature à Mme Marie-Pierre Morin, directrice générale adjointe et des ressources humaines. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi.

 

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste assure le soutien technique dans les domaines du génie municipal (alimentation en eau, traitement des eaux usées, réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaire et pluvial, voirie et infrastructures urbaines). Il participe à la conception, à la mise en plan et à la supervision de travaux de construction de génie routier et d’infrastructures municipales.

 

Description des responsabilités et tâches exercées

  • Contribue à l’élaboration des plans et des dessins en se fondant sur des études préliminaires de design et des esquisses;
  • Assiste et participe la direction pour la préparation des devis de construction, des estimations de coûts et des matériaux requis, établit des calendriers des travaux et rédige des rapports;
  • Collabore à la conception de plans d’aménagement et de construction (urbanisme, routes, rues, etc.) et à la conception de structures simples en bois, acier et béton;
  • Effectue des travaux d’arpentage et d’inspection ou des études techniques reliées à la topographie, aux sols, à l’écoulement des eaux, aux réseaux d’alimentation en eau, aux installations routières, aux bâtiments et aux charpentes en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets d’ingénierie;
  • Prépare et met à jour les plans à l‘aide d’Autocad;
  • Collabore avec le Service de l’urbanisme pour effectuer des relevés terrain;
  • Participe, au besoin, aux réunions de chantier, assure un suivi de la progression des travaux, des difficultés rencontrées ainsi que des décisions prises en chantier en assistant les entrepreneurs en construction et les ingénieurs;
  • Émet des suggestions à son supérieur immédiat quant à l’organisation générale des chantiers dont il a la surveillance et le respect des normes relatives à la signalisation, à la santé et sécurité au travail et autres;
  • Inspecte et, au besoin, prélève des échantillons de matériaux de construction et de sols et fait mettre à l’essai ou analyser en laboratoire les propriétés physiques de ces matériaux pour en contrôler la qualité;
  • Maintient à jour l’inventaire et effectue la vérification lors de la réception des marchandises (matériels d’aqueduc, d’égouts et de signalisation);
  • Assure la prise et le suivi des tests d’eau de la Ville;
  • Participe à l’implantation de la géomatique et de la mise à jour et du suivi des plans;
  • Compiler les données des compteurs d’eau industriels;
  • Collabore avec ses collègues au bon fonctionnement des services;
  • Accomplit tout autre mandat ou tâches connexes à la demande du supérieur immédiat.

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.

 

Exigences et aptitudes

  • DEC en technologie du génie civil ou l’équivalent;
  • Détenir deux (2) ans d’expérience pertinente à la fonction;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Détenir une certification, attestation ou diplôme reconnu en matière de production et de distribution d’eau potable;
  • Attestation en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP);
  • Esprit d’analyse et de recherche, sens de l’organisation développé;
  • Autonomie, polyvalence et faire preuve de jugement;
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Habiletés à communiquer des renseignements ou à exprimer des idées d’une manière claire;
  • Rigueur et démontrer le souci du travail bien fait;
  • Capacité de faire des relevés d’arpentage;
  • Attestation en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) un atout;
  • Excellente connaissance de la langue française et des procédés administratifs internes de bureau;
  • Maîtrise des outils informatique, incluant la suite Office et les logiciels Autocad, Civil 3D.

Aide préposé aux loisirs

Description sommaire

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste soutient et accompagne la personne préposée aux loisirs attitrée à l’entretien et l’embellissement des espaces verts. Il procède à la plantation de fleurs, à l’entretien par le désherbage, la taille des plants, la protection hivernale et l’arrosage. Il exécute différentes tâches en lien avec le contrôle des plantes exotiques envahissantes, dont la berce spondyle.

Qualifications et exigences

  • Secondaire 4 complété et/ou diplôme d’études collégiales non complété;
  • Permis de conduire valide de classe 5;
  • Attestation du cours de santé générale sur les chantiers de construction (atout)
  • Habileté à manipuler divers équipements de terrain;
  • Capacité de travailler en équipe, autonomie, dynamisme, débrouillardise;
  • Excellente endurance physique;
  • Disponible pour la durée de l’emploi.

Conditions de travail et avantages

  • Poste temps plein;
  • Horaire du lundi au vendredi de jour;
  • Durée de 10 semaines, début en mai 2024;
  • Travail à l’extérieur en tout temps;
  • Contribue à l’amélioration de l’environnement dans ta ville.

 

Agent de l’environnement – réduction des déchets

Le titulaire du poste va à la rencontre des commerçants afin de proposer des solutions dans l’objectif d’améliorer la gestion des matières résiduelles et par le fait même, réduire la quantité de déchets, mieux recycler et composter. Il voit à faire la sensibilisation et l’éducation afin de diminuer les frais, mais surtout dans un souci d’obtention de résultats positifs sur l’environnement dans le respect des règles municipales.

Qualifications et exigences

  • Secondaire 4 non complété;
  • Permis de conduire de classe 5;
  • Habilité avec Excel et Word;
  • Intérêt et facilité avec les chiffres;
  • Autonomie, capacité de travailler en équipe, dynamisme, entregent, honnêteté, débrouillardise, sens de l’initiative.

Conditions de travail et avantages

  • Poste temps plein;
  • Horaire du lundi au vendredi de jour;
  • Durée de 8 à 12 semaines, début en juin 2024;
  • Travail à l’extérieur fréquent.

Agent de l’environnement – protection des lacs

Le titulaire du poste voit à faire la sensibilisation, l’éducation et procéder au lavage des embarcations des utilisateurs à la guérite de la station de lavage, située au Camping d’Amqui.

Qualifications et exigences

  • Secondaire 4 non complété;
  • Capacité de travailler en équipe, entregent, autonomie, leadership;
  • Capacité à vulgariser et à communiquer en français et en anglais;
  • Disponible pour la durée de l’emploi.

Conditions de travail et avantages

  • Poste temps plein;
  • Horaire du dimanche au samedi;
  • Jours, fins de semaine, jours fériés;
  • Durée de 8 à 12 semaines, début le 31 mai 2024;
  • Travail à l’extérieur en tout temps.

Animateur en loisirs

La Ville d’Amqui, pôle principal des centres de services de la Vallée de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, ayant une population d’environ 6 200 habitants, sollicite des candidatures pour combler un poste d’animateur en loisirs.

Adressez votre candidature à Mme Marie-Pierre Morin, directrice générale adjointe et des ressources humaines. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi.

Sommaire de la fonction

Le titulaire du poste anime et apporte un support sur le terrain lors de diverses activités en loisirs, qu’elles soient culturelles ou sportives. Plus particulièrement, le titulaire voit à faire l’animation dans les divers lieux de la municipalité, soit au skate-parc, au parc A.-T.-Rostan (surface multifonction), au camping (en collaboration avec la Ville) et lors des diverses activités au cours de la période estivale. Il est responsable des randonnées de kayak (en collaboration avec le Camping). Il apporte un support technique et logistique lors des divers spectacles extérieurs qui se tiennent à l’Agora (préparer la loge et le matériel). Toutes autres tâches connexes liées à l’animation et aux loisirs.

Qualifications et exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales, non terminé;
  • Avoir de l’expérience (un atout);
  • Habileté pour la communication verbale et écrite;
  • Attitude et comportement professionnels (aptitude pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, leadership, sens de l’organisation, etc.);
  • Disponible pour la durée de l’emploi.

Conditions de travail et avantages

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire variable (35 h à 40 h / semaine) du lundi au vendredi;
  • Possibilité de travailler les soirs, fins de semaine ou jours fériés selon les événements et activités;
  • Durée de 11 semaines, début en juin 2024;
  • Travail à l’extérieur fréquent.

Manœuvre étudiant

La Ville d’Amqui, pôle principal des centres de services de la Vallée de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, ayant une population d’environ 6 200 habitants, sollicite des candidatures pour combler un poste d’étudiant au Service des travaux publics.

Adressez votre candidature à Mme Marie-Pierre Morin, directrice générale adjointe et des ressources humaines. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi.

Sommaire de la fonction

Le titulaire du poste voit à accomplir les tâches reliées au génie civil et aux travaux de voirie.

Il procède au relevé des différentes infrastructures sur le terrain (boites de service, bornes-fontaines, etc.), vérifie la concordance des plans, assiste le technicien en génie civil dans certaines tâches. Il exécute différentes tâches manuelles et usuelles concernant les activités de différents bâtiments, terrains et parcs municipaux et peut être appelé à travailler à l’aréna, au centre récréatif, au garage municipal, dans les parcs, lors d’événements et pour effectuer de la surveillance.

Qualifications et exigences

  • Secondaire 4 complété et/ou diplôme d’études collégiales non complété;
  • Permis de conduire valide de classe 5;
  • Attestation du cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (atout);
  • Capacité de travailler en équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, débrouillardise, sens de l’initiative;
  • Disponible pour la durée de l’emploi.

Conditions de travail et avantages

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire du lundi au vendredi de jour;
  • Possibilité de travailler les soirs, fins de semaine ou jours fériés selon les événements et activités;
  • Durée minimale de 7 semaines, début le 25 juin 2024;
  • Salaire bonifié selon l’ancienneté;
  • Travail à l’extérieur fréquent;
  • Parfait pour ceux qui n’aiment pas la routine.

Préposé à l’accueil du bureau touristique

La Ville d’Amqui, pôle principal des centres de services de la Vallée de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, ayant une population d’environ 6 200 habitants, sollicite des candidatures pour combler un poste de préposé à l’accueil au bureau touristique.

Adressez votre candidature à Mme Marie-Pierre Morin, directrice générale adjointe et des ressources humaines. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi.

Sommaire de la fonction

Le titulaire du poste accueille les visiteurs, les conseille, les oriente et répond à leurs demandes de renseignements concernant notamment les services, les activités, les attraits et les lieux touristiques de l’ensemble du territoire de la MRC de La Matapédia en vue de rendre le séjour de ces visiteurs agréables. Il agit à titre d’ambassadeur de l’industrie touristique et doit promouvoir celle-ci. Il donne généralement des renseignements au comptoir, par téléphone, par courriel ou par la poste, et ce, dans les deux langues officielles.

Qualifications et exigences

  • Diplôme d’études secondaires complété (un atout);
  • Aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Attitude et comportement professionnels (aptitude pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation);
  • Capacité à communiquer en français et en anglais (la connaissance d’autres langues est un atout);
  • Connaissance de la région immédiate, des entreprises et des points d’intérêt touristique;
  • Capacité à lire les cartes routières.

Conditions de travail et avantages

  • Poste étudiant, temps plein;
  • Horaire variable (15 h à 40 h par semaine) du dimanche au samedi;
  • Jours, soirs, fins de semaine, jours fériés;
  • Salaire bonifié selon l’ancienneté;
  • Durée de 10 semaines, soit du 21 juin au 31 août 2024;
  • Être le meilleur vendeur de ta ville et de ta région aux touristes.

Inspecteur en bâtiment et environnement

La Ville d’Amqui, pôle principal des centres de services de la Vallée de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, ayant une population d’environ 6 200 habitants, sollicite des candidatures pour combler un poste d’inspecteur en bâtiment et environnement.

Adressez votre candidature à Mme Marie-Pierre Morin, directrice générale adjointe et  des ressources humaines. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi.

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, l’inspecteur en bâtiment et environnement assure l’application des lois et règlements en vigueur en matière d’urbanisme et d’environnement. Le travail consiste à répondre aux demandes de renseignements, à l’étude des demandes de permis et certificats, à l’émission des autorisations et à effectuer les inspections et les suivis des plaintes et infractions. Le temps de l’inspecteur est partagé entre la ville d’Amqui et la ville de Causapscal. L’horaire de travail est de 35 h par semaine, du lundi au vendredi midi.

Qualifications et exigences

  • Diplôme d’études collégiales en aménagement du territoire et urbanisme ou l’équivalent;
  • Détenir deux (2) années d’expérience pertinente à la fonction;
  • Faire preuve de jugement et de rigueur, être doté d’un esprit d’analyse;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Attestation en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP);
  • Autonomie, polyvalence et habiletés à établir les priorités;
  • Sens développé du service à la clientèle, courtoisie et tact;
  • Habileté à communiquer des renseignements et à exprimer des idées d’une manière claire;
  • Connaissance du logiciel de gestion du territoire «PG Solutions», un atout;
  • Excellente connaissance de la langue française et des procédés administratifs internes de bureau;
  • Maîtrise des outils informatiques, incluant la suite Office. 

Préposé aux loisirs

La Ville d’Amqui, pôle principal des centres de services de la Vallée de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, ayant une population d’environ 6 200 habitants, sollicite des candidatures pour combler un poste de préposé aux loisirs.

Adressez votre candidature à Mme Marie-Pierre Morin, directrice générale adjointe et des ressources humaines. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et les avisons que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en emploi.

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité du supérieur immédiat, le titulaire du poste voit à l’entretien de l’aréna, du centre récréatif, des terrains adjacents à ceux-ci et des parcs. Il collabore à la préparation et à la réalisation de divers événements.

Qualifications et exigences

• Diplôme d’études secondaires complété;
• Détenir trois (3) mois d’expérience pertinente à la fonction;
• Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
• Aimer travailler à l’extérieur;
• Sens développé du service à la clientèle;
• Polyvalence, autonomie, capacité à travailler en équipe;
• Attestation en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) un atout;
• Posséder des notions en électricité, en mécanique, en menuiserie et en plomberie un atout.

Conditions de travail

La rémunération et les conditions de travail sont établies selon la convention collective. L’horaire est de 35 h à 40 h et le titulaire du poste peut être appelé à travailler de jour, de soir ou de fin de semaine.